Méditation


Définition de la méditation

 

La méditation, c’est « s’arrêter et être présent, sans jugement, rien de plus ».

C’est s’entraîner à travailler les « muscles » du calme, de la clarté mentale et du discernement.

La méditation est à l'esprit ce que le repos est au corps.

Ainsi, au cœur du chaos complexe de notre vie intérieure, un îlot de stabilité où se poser se dégage et se déploie petit à petit.

 

Les pratiques ancestrales nous invitent depuis toujours à être à l’écoute de nous-même pour réguler l’équilibre corps et esprit. Elles nous proposent de développer quatre capacités indissociables pour explorer les chemins du corps et de l’esprit, libérer notre énergie et notre essentiel :

 

Réguler sa respiration, diminuer ses tensions musculaires, élargir ses perceptions sensorielles, ralentir sa pensée.


Pratique de la méditation

 

Réguler sa respiration, pour apprendre à la physiologie à se recentrer et se réguler par une respiration consciente.

Diminuer ses tensions musculaires pour obtenir un état de détente généralisé. La détente agit sur l’état émotionnel et régule ainsi la respiration.

Développer son attention chaque jour pour élargir ses perceptions sensorielles : respirer, être à l’écoute, s’exprimer, regarder, bouger, marcher, … vivre en étant présent à chaque instant.

 

Ralentir sa pensée pour prendre du recul et préserver son énergie. S’ancrer à la terre pour rester « les pieds sur terre » et clarifier ainsi sa pensée afin de faire preuve de discernement et de lucidité face aux événements. Les méditations transmises sont spécifiques à la méthode du Dr Liu Dong.

 

 La méditation est accessible à tous

La méditation est pratiquée au cours des séances de Qi Gong, lors des ateliers ou en séances individuelles. 


Effets de la méditation

 

La méditation entraîne l’esprit à retrouver la simplicité de l’essentiel pour s’ouvrir au calme et l’harmonie.

 

Cultiver une présence attentive à nous-même, une ouverture d’esprit, de cœur et de corps au monde permet de découvrir un nouveau pouvoir d’action dans notre vie :  celui d’un regard qui laisse place à tous les possibles face à ce qui est agréable, désagréable ou neutre, celui d'une stabilité et d’un équilibre physique et émotionnel face aux bourrasques du quotidien.

  

Elle permet de repérer les attitudes qui consomment notre énergie et d’ajuster ainsi nos pensées, paroles et actions pour évoluer vers des solutions appropriées aux situations de tous les jours.

 

Les séances régulières sont nécessaires pour maintenir votre équilibre.

Pratique non médicale en complément d’un suivi auprès de médecins traitants.