Qi Gong, art de santé ancestral chinois


Définition du Qi Gong

 

Le Qi Gong est « un art de santé ». Gymnastique énergétique branche à part entière de la médecine traditionnelle chinoise, il se traduit par « cultiver le souffle vital ».

En harmonisant la dimension corps-esprit, il veille à l’équilibre général du fonctionnement du corps, à l’épanouissement individuel et au bien-être. 

 

Le Qi Gong est donc  l’art d’utiliser le mouvement, le souffle et l’esprit pour renforcer l’énergie vitale.

 

 Vitalité, sérénité, harmonie, calme et détente reflètent l’esprit des différents Qi Gong.

Pratique du Qi Gong

 

Méditation en mouvement ou statique à effet thérapeutique, il repose sur des enchaînements fluides, une respiration calme et une intention régulée.  L’intention, c’est la présence sans le mental.

Le Qi Gong est donc à la fois attention, intention, posture, auto-massages, respiration, sons et mouvements lents ou rapides. Ainsi dans la pratique, l’accent est mis sur la détente musculaire, articulaire et psychique.

 

C’est la condition pour que le Qi – le souffle, l’énergie – puisse circuler dans le corps assurant ainsi son bon fonctionnement.

La pratique engage ainsi la personne dans son intégralité : physiquement le corps s'exerce en douceur et profondeur, les émotions s’accordent avec les sensations, l’intellect, l’imagination et la mémoire sont sollicités. L’énergie se met ou se remet alors en mouvement grâce à l’espace crée.

 

Il demande lâcher-prise mental et physique.  Il n’y a pas de recherche de performance. Chacun s’adapte aux mouvements et postures selon sa réalité physique du moment. Il peut se pratiquer assis, debout ou allongé. L’essentiel est d’être au contact de ses perceptions et sensations à l’instant présent.

 

La pratique régulière est nécessaire.  Elle est le gage d’une stabilité physique et émotionnelle pour aborder la vie quotidienne.

Une séance ou plus par semaine permet d'entretenir son équilibre.

Un atelier, un stage de temps en temps permet d’approfondir.

 

   Le Qi Gong est accessible à tous !

Patience et écoute de son corps suffisent pour pratiquer le Qi Gong.


Effets du Qi Gong

 

5 000 ans de cette pratique et les recherches scientifiques actuelles prouvent que la pratique régulière du

Qi Gong est efficace en prévention et en convalescence.

Le Qi Gong permet de débloquer les tensions, renforcer le système de défense immunitaire, améliorer la tonicité musculaire et la souplesse articulaire. Il favorise en même temps un équilibre au niveau des organes, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l’équilibre émotionnel et psychique, une meilleure vitalité, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.

 

Par la perception du corps et du placement juste, il est une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives. En effet, dans tous ces domaines, il développe la concentration, l'attention,  la disponibilité et la créativité grâce à la prise de conscience de son fonctionnement.

 

Pratique non médicale en complément d’un suivi auprès de médecins traitants.

Les cours sont adaptés à tous, cependant un certificat médical d’aptitude à la pratique du Qi Gong est demandé au début de chaque année.