Stages

  

2021 - 2022

Dates et lieux à définir

1 journée ou 1 demi-journée

En extérieur selon météo   

  

Méthodes spécifiques du Dr Liu Dong

Marche méditative et Méditation assise

 

La Marche Méditative Xi Xi Hu

Mouvement naturel de 5 marches associées aux 5 organes,

apporte sérénité et vitalité, harmonise le schéma émotionnel,

libère et calme l'esprit, déploie le souffle et tonifie le corps.

Mobilise l'attention

 

Méditation Assise Ouverture du Coeur

Calme les pensées, amène repos, silence, présence et écoute. 

Stimule la mémoire

    


Marche méditative Xi Xi Hu et Méditation assise Ouverture du Coeur

Deux méthodes méditatives spécifiques du Dr Liu Dong

 

Ces deux méditations facilitent la régulation du stress car elles engagent notre esprit et notre corps,

l'une est statique et l'autre dynamique. Elles sont ainsi complémentaires. Accessible à tous

 

 XI XI HU est une marche qui stimule l'immunité car elle redistribue l'énergie dans les 5 organes.

Elle est ainsi préventive.

A l'origine, elle est destinée à renforcer l'énergie des personnes atteinte de cancer 

et à diminuer les effets secondaires des traitements.

 

C'est un mouvement naturel de 5 marches, une par organe, associées à 3 respirations spécifiques, qui,

pratiqué en pleine conscience, apporte sérénité et vitalité.

En effet, elle harmonise tout particulièrement le schéma émotionnel, libère et calme l'esprit, relance le Qi et dynamise nos méridiens, active la circulation sanguine, déploie le souffle et assure ainsi l'oxygénation et la régénération des cellules, par son effet drainant, elle évacue les toxines du corps et de l'esprit, renforce la structure interne et tonifie le corps.

 

Aide à aussi mobiliser son attention, à réguler le stress.

 

OUVERTURE DU COEUR est une méthode qui s'inspire des positions symboliques de la main et des doigts de Bouddha désignées sous le nom de "mudras". La nature même de ces gestes est le repos, le silence et la paix.

La pratique de la gestuelle des mains, prolongement du cerveau et de la pensée, apaise l'esprit et procure peu à peu, en ouvrant l'espace du coeur, un sentiment de sérénité.

Elle apporte calme et stabilité, régule l'équilibre émotionnel, renforce l'énergie et apaise l'esprit et le coeur.

Cette méditation incite au calme des pensées et amène peu à peu dans un état d'attention et d'écoute.

 

Aide aussi à stimuler la mémoire, à tourner le regard vers notre paysage intérieur.